Introduction au calendrier
Le calendrier sidéral est le calendrier utilisé depuis le temps des pharaons à Kemet. Ce calendrier est le plus ancien de l'humanité, et est encore utilisé aujourd'hui comme le calendrier le plus astronomiquement précis de l'histoire humaine.
Partout dans le monde, de nombreuses cultures ont été forcées d’utiliser le calendrier grégorien au moyen de violentes conversions et de la colonisation. Le calendrier sidéral permet l’on d'être en lien avec la culture originelle de l'humanité tout en assurant une division précise du temps. Il réunit toute l'humanité comme un seul peuple, et nous donne une référence dans le temps et dans l'espace qui ne repose pas sur des événements socio-religieux ou politiques.
Tous les calculs du calendrier sont basés sur le grand lever héliaque de l'étoile Sirius dans la constellation d'Orion. Le calendrier sidéral est donc basé sur l'astronomie et, par conséquent, entièrement scientifique. Le grand lever héliaque de l'étoile Sirius dans la constellation d'Orion se produit tous les 1,461 ans. Le jour marquant le début de la Grande Année est le premier jour de Téhouti où le Soleil éclipse l'étoile Sirius. Ce grand cycle est divisé en 1,460 plus petits cycles saisonniers. Nos ancêtres étaient bien conscients du fait qu'après quatre années saisonnières de 365 jours, Sirius se lève au deuxième jour de l'année, après 8 ans, le troisième jour de l'année, après 12 ans, le quatrième jour, etc. Les intervalles sont compensés en ajoutant un jour à tous les quatre ans de 365 jours. Ainsi, l'année saisonnière est faite de 12 mois de 30 jours plus un treizième mois de cinq jours qui devient six jours tous les quatre ans. Et ce système sera auto-répétitif après un nouveau lever héliaque.
Après 1,460 années saisonnières, une année supplémentaire est ajoutée pour l'observation astronomique. Elle absorbe tous les excédents. Au cours de cette période, tous les ajustements nécessaires seront effectués pour trouver le moment précis pour un nouveau départ. De là, le premier jour de Téhouti de l'an 1 commencera ainsi de manière indépendante dans un moment astronomiquement parfait.
Le Neter du mois
AISHAT
Téhouti est gouvernée par Aishat. Aishat est une déesse de l'amour. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le singe, la vache, le faucon, le vautour, l'ibis, le poisson-chat, le scorpion, la tortue et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
MAHATA
Penipt est gouverné par Mahata. Mahata est la déesse des éléments de l'harmonie cosmique : vérité, justice et intégrité morale. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : la vache, le faucon, le taureau sacré, le bélier, le vautour, le poisson-chat et le cobra. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
SERKET
Atiri est gouverné par Serket. Serket est la déesse scorpion qui veille sur un dangereux méandre du chemin des Enfers. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le serpent, le scorpion, la vache, le vautour, le poisson-chat, le lapin et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
NAITA
Kairika est gouverné par Naita. Naita est considérée comme la Mère Divine des Dieux. C'est une déesse guerrière. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le lion, le vautour, la grenouille, le crapaud, le poisson-chat et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
Inipou
Tépia est gouverné par Inipou : il est le Dieu des cimetières et de l'embaumement. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le chacal, le chien, le chat, le vautour, le poisson-chat et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
Hérou
M'Khir est gouverné par Hérou. Hérou est le protecteur des dieux et des humains. Heru est le Dieu auquel tous les humains s'identifient. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le cerf, le faucon, la musaraigne, le vautour, le poisson-chat, le cobra et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
TAOURET
Pen Imenhotep est gouverné par Taouret. Taouret est une déesse de la fertilité et celle qui donne la vie. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : l'hippopotame, le lion, le crocodile, le vautour et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
IMIN
Pen Renout est gouverné par Imin. Imin est un Dieu invisible, créé par lui-même. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le taureau sacré, le bélier, la vache, le vautour et le cobra. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
HETHéROU
Kpekhan est gouverné par Hethérou. Hethérou est la déesse universelle et est liée à la guérison et à l'accouchement. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le singe, le taureau, toutes les vaches, le vautour, le poisson-chat et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
NEFERTMOU
Peninit est gouverné par Nefertmou. Nefertmou est un Dieu créateur qui est aussi auto-créateur. Il symbolise la création du monde et est représenté sortant d'une fleur de lotus. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le serpent, le vautour, le poisson-chat et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
SEBIK
Heb Senseni est gouverné par Sebik. Sebik est un Dieu créateur qui protège les humains du mal. Il est l'un des Dieux qui a œuvré pour la stabilité de l'Univers. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le cobra, le lion, le crocodile, le vautour, le poisson-chat et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
HAKérou
Mésout Ré est gouverné par Hakérou. Hakérou est l'une des grandes déesses qui travaillent à la stabilité de l'univers. Elle fournit des choses bonnes et agréables comme Bastet. Lorsqu'elle est en colère, elle apporte la maladie et la destruction comme Sekmet. Les animaux sacrés pour ceux qui sont nés durant ce mois sont : le lion, la panthère, le chat, le vautour et le taureau sacré. Il est interdit de consommer ou de tuer ces animaux.
NOUT
Nout est gouverné par Nout. Nout est la déesse du ciel, la mère de Wsr, Héro Our, Seth, Aishat et Nephtys. Elle empêche les forces du chaos de percer le ciel et de détruire le monde.
Le calendrier Kemetique présente les origines de l'humanité. Tous les noms des mois et des décans (semaines de 10 jours) remontent probablement depuis le début de l'expérience astronomique en Afrique. Beaucoup de jours saints modernes provenaient des Jours Saints Kémétiques.
1er Téhouti : Jour de l'an
Le premier jour de Téhouti est le premier jour du calendrier sidéral. Le calendrier sidéral est basé sur l'étoile Sirius et la constellation d'Orion et utilise le cycle exact du grand lever héliaque comme fondement du découpage du temps. Cette journée est bien indiqué pour des initiations spirituelles.
9 Téhouti : Jour du poisson
Le jour du poisson est le jour où tout le monde ne consomme que du poisson en signe d'égalité aux yeux des dieux, entre les êtres humains et tout animal terrestre. Ce jour, on ne devrait manger que du poisson et le partager avec la famille, les amis, les voisins et les passants.
19 Téhouti : Jour d'Hermès (Téhouti)
Ce jour marque la célébration des qualités morales et intellectuelles humaines. C'est en ce jour que l'humanité a décidé de se distinguer des autres espèces par la qualité de leur civilisation. Pour célébrer cette journée, on répète "Maat est douce, Maat est notre lumière. La vérité est douce, la vérité est notre chemin. La justice est douce, la justice est notre chemin. La bonté est douce, la bonté est notre chemin." avant de manger des fruits trempés dans du miel.
6 Penipt : Jour de charme d’Aishat
Pour protéger son fils Hérou et faire face aux persécutions de Seth (le Dieu jaloux qui a tué son mari, Wsr), la Déesse Aishat (Isis) a dû faire usage de ses pouvoirs magiques. C'est le jour où les gens font preuve de leur pouvoir et leur capacité à la magie positive. C'est le jour le plus favorable pour les invocations de puissances cosmiques.
23 Penipt : Jour du soleil
C'est le jour choisi pour célébrer la plus faible lumière du soleil et le jour où la Terre est la plus éloignée du soleil. C'est une période pour les carnavals, les danses du feu, et les cérémonies solaires.
17 Atiri : Mort de WSR
Wsr est le Dieu qui meurt chaque année pour juger les morts. Il est le souverain du monde des morts, il ressuscite chaque année pour la rédemption de l'humanité. C'est en copiant cet unique principe historique et spirituel que les religions modernes ont fondé leurs prophètes. Des preuves historiques qui datent de plus de 35,000 ans attestent de la mort et la résurrection de Wsr. C'est un jour de deuil où l’on jeûne (aucune nourriture, boisson, tabac et sexe, etc., du lever jusqu'au coucher du soleil), et l’on consacre du temps aux lamentations et aux prières avant de rompre le jeûne.
24 Kairika : Embaumement de WSR
Cette journée est célébrée avec une nuit de prière et de lamentation. On se prépare ainsi à une période de jeûne qui vient dans trois jours.
27 Kairika : Début du jeûne
C’est une période de 10 jours de jeûne pendant laquelle aucune nourriture, boisson, tabac, sexe, etc., n’est consommé du lever au coucher du soleil. Le dernier jour de jeûne est le 6 Tépia. C’est une période de purification du corps et de l'âme, et un moment pour se rappeler que nous n'avons pas oublié le monde des morts.
29 Kairika : Jour de deuil
C'est une journée de deuil pour WSR - une journée de prières et de lamentations.
7 Tépia : Fin du jeûne
On célèbre la fin du jeûne par un festin en cette matinée.
15 Heb Senseni : Commémoration du Prophète Neb Naba
C'est une journée entière où l’on commémore la mort du Prophète Neb Naba. Les membres du Earth Center du monde entier jeûnent du lever jusqu’au coucher du soleil et se réunissent pour la commémoration avec un Zemzem collectif (cérémonie de prières et de méditations) pour ensuite rompre le jeûne.
30 Heb Senseni : Naissance des yeux de Hérou
Aujourd'hui, les énergies de la Lune croisent les énergies du soleil sur la Terre. Cette période est bien indiquée pour la revitalisation et la régénération des énergies.
1er Nout : Naissance des cinq dieux
Ces 5 jours sont les anniversaires de 5 dieux. Ils sont célébrés dans le festival Sokari qui précède le début de la nouvelle année.
Jours saints ancestraux
Au 5e jour de chaque décan, on fait ses ablutions (purification spirituelle) et son zemzem ancestral (cérémonie de prières et de méditations pour les ancêtres) en dirigeant ses souhaits et ses offrandes de nourriture vers nos ancêtres et nos proches défunts.
Jours saints divins
Au 9e jour de chaque décan, on fait ses ablutions (purification spirituelle) et le zemzem divin collectif (cérémonie de prières et de méditations pour les dieux) en dirigeant ses souhaits et ses offrandes d’encens et/ou d’argent vers nos ancêtres qui les transmettront au monde divin. Ce jour-là, le zemzem divin collectif se déroule dans les temples du Earth Center partout dans le monde.
Jour de repos
Au 4e et 10e jours de chaque décan, on s’abstient de faire ses activités spirituelles quotidiennes
Jours saints originaux (jours fériés)
Firefly Productions est une maison d'édition axée sur les connaissances traditionnelles. Notre objectif est de promouvoir la diversité et la sensibilisation. Nous visons à renforcer l'éducation, la spiritualité, la culture et l'unité entre tous les peuples. Nous nous efforçons de rassembler des personnes d'origines, d'éducations et de cultures différentes afin qu'elles apprennent les unes des autres et grandissent ensemble. Firefly Productions s'inscrit dans la perspective de la civilisation africaine, car le continent africain est le berceau de toutes les civilisations. Nous pensons qu'en remontant aux origines de la civilisation, nous apporterons l'unité entre tous les peuples. Il est grand temps de rechercher l'unité de toute l'humanité
Déclaration d'intention
Nous accueillons toutes les soumissions relatives à notre objectif déclaré. Les articles, les œuvres d'art, les photos, les lettres et autres travaux créatifs sont acceptés. Les soumissions envoyées sur un fichier Word ou par e-mail sont préférables. Veuillez indiquer vos nom, adresse, téléphone et adresse électronique. Joignez une enveloppe affranchie à votre adresse si vous souhaitez que votre travail vous soit renvoyé. Nous ne pouvons être tenus responsables de la perte ou de l'endommagement de matériel non sollicité. Toutes les soumissions peuvent être éditées pour des raisons de longueur, de clarté ou de contenu. Il est de notre responsabilité à tous de réécrire notre histoire d'une manière qui honore nos grands ancêtres et nos aïeules.